La basilique Notre-Dame d’Afrique est un lieu de dialogue. Le dialogue entre l’homme et Dieu d’abord. Ce dialogue est favorisé par le silence du lieu, la méditation et la prière. Loin de nous perdre, le silence nous permet de nous retrouver et de nous voir clairement tel que nous sommes en présence de l’Infini.
De la qualité de ce premier dialogue dépend la qualité de notre dialogue avec nos semblables en humanité. Car tout dialogue authentique avec Dieu rapproche les hommes entre eux dans un rapport fraternel et cordial. Ce dialogue brave toutes les frontières qui nous divisent et nous aide à nous accueillir tel que nous sommes.
Ainsi le dialogue que propose la basilique n’est pas une discussion religieuse ou philosophique, mais c’est un état d’esprit voire un comportement basé sur l’intégration et non l’exclusion. Ce type de dialogue favorise l’accueil au rejet, le respect aux critiques, la miséricorde à la condamnation, l’amitié à l’inimitié, la complémentarité aux rivalités, le rassemblement à l’antagonisme, et la fraternité à l’adversité.
Voir aussi: https://eglise-catholique-algerie.org/