Prières mariales

La pandémie du Covid-19 continue de faire de ravages dans le monde. A travers le monde, plusieurs recteurs de sanctuaires chrétiens vous proposent de nous tourner ensemble vers Dieu. Confiant aussi dans l’amour maternel de Marie, la mère de Jésus et croyante exemplaire, nous allons faire tous avec Marie comme un grand pèlerinage via les moyens de communication sociale, afin d’intercéder pour les malades, pour les soignants et les responsables civils et religieux !


Nous vous proposons donc de participer à la neuvaine (prier 9 jours d’affilé) « pour que Dieu délivre le monde de la pandémie du Covid-19 ». Vous pouvez commencer cette neuvaine le jour qui vous convient le mieux.

Texte de présentation, explications sur comment faire la neuvaine et les 9 textes brefs à méditer sur pdf

Courtes vidéos avec les 9 textes brefs à méditer sur youtube

Ex voto à l’intérieur de ND d’Afrique

Nous prions chaque jour à la basilique Notre-Dame d’Afrique.
Vous pouvez nous confier vos intentions par messagerie :
recteur@notre-dame-afrique.org

Un livret avec 22 prières mariales est disponible gratuitement

Un autre livret avec 46 prières chrétiennes classiques est également disponible.

Voici quelques extraits tirés du livret de prières mariales:

1. Mère des Hommes

Ramène à l’unité tous ceux qui suivent le Christ;réunis-les tous dans l’Église fondée par ton Fils.

Que tous ceux qui se sont laissés saisir par Lui proclament sa Bonne Nouvelle par toute leur vie.

Notre Dame d’Afrique,toi qui es mère de tous les hommes,souviens-toi spécialement des Africains.

Toi qui étais avec les apôtres au début de l’Église,soutiens encore maintenant l’ardeur des apôtres d’aujourd’hui. Qu’ils annoncent la Parole avec assurance.

Toi qui étais disponible à l’Esprit-Saint pour accueillir Jésus en toi et le donner au monde,obtiens à beaucoup de jeunes cette même disponibilité.

Notre-Dame d’Afrique, Reine de la Paix,obtiens la paix pour tous les pays déchirés par la haine, les rancœurs, le racisme.

Que la loi de charité de ton Fils gagne les cœurs et les unisse,pour que tous chantent la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen

NOTRE DAME D’AFRIQUE PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES MUSULMANS !

Fresques de la coupole centrale de la Basilique

2. Nous venons vers Toi

Vierge Marie, Mère de Jésus, nous venons vers Toi.

Tu es aimée de Dieu, Notre Père, et remplie de l’Esprit-Saint.

Mère féconde, tu es présente à toute vie qui naît et qui grandit.

Mère des hommes, tu es proche de ceux qui souffrent et de ceux qui chantent.

Avec Toi, ô Bienheureuse, nous glorifions le Tout-Puissant, qui fait de grandes choses pour le bonheur des hommes.

Vierge immaculée, prie pour nous, pauvres pécheurs.

Souviens-Toi des Africains et de tous les musulmans qui déjà Te vénèrent.

Qu’ils accueillent ton Fils, croissent dans son amour et deviennent son Église.

Souviens-Toi aussi de ceux que ton Fils appelle au service de cette Église, et des peuples africains.

Qu’ils soient unis comme des frères, et vrais témoins de l’Évangile.

Accepte, ô Notre-Dame d’Afrique, la prière et le travail de notre société et de tous ses membres.

Que par ton intercession, Jésus soit glorifié et notre Père adoré en Esprit et vérité, dans les siècles des siècles. Amen.

NOTRE DAME D’AFRIQUE PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES MUSULMANS !

Fresques de la Basilique

3. Vierge de l’Annonciation

Vierge attentive de l’Annonciation, prie pour nous.

Que l’Afrique tout entière connaisse son Sauveur; que chaque tribu, chaque peuple le cherche et le bénisse; que le plus isolé des hommes sache enfin que Dieu, pour lui aussi, est un Père qu’aucune civilisation n’a le droit d’accaparer.

Vierge empressée de la Visitation, prie pour nous.

Fais comprendre aux messagers de ton Fils qu’il les a précédés dans le cœur de tout homme, qu’il est à l’œuvre en chacun depuis toujours, à l’ombre des mosquées, de la hutte des ancêtres, dans les savanes et les forêts comme au cœur des déserts.

Obtiens aux apôtres que nous voulons être de découvrir Jésus-Christ en essayant de le donner.

Vierge étonnée de la visite des Mages, aide-nous pour que tout homme, d’où qu’il vienne, soit pour nous, non un étranger, mais un frère.

Que nous soyons de ceux qui lancent les ponts pour qu’avance l’humanité douloureuse en quête de paix, d’amour et d’unité et qu’il y ait place pour tous dans la maison du Père.

NOTRE DAME D’AFRIQUE PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES MUSULMANS

Statue extérieure de Marie à la Basilique

4. Vierge Serviable des noces de Cana

Vierge serviable des noces de Cana, obtiens-nous de faire ce qu’il faut là où nous sommes, sans vouloir tout faire, assez humbles dans notre volonté de servir pour que les autres pensent tout seuls, s’organisent comme ils l’entendent, deviennent des communautés et des hommes, debout, libres et responsables.

Vierge “qui gardait tout cela dans son cœur”, montre-nous comment accueillir la lumière; que nous nous laissions guider par ton Fils à travers les événements et les hommes, pour découvrir la place où Dieu nous attend, le rôle qu’aujourd’hui il nous confie dans l’achèvement de toute la création.

Vierge douloureuse du Chemin du Calvaire, garde-nous du doute et du découragement. Qu’en proclamant la Bonne Nouvelle de ton Fils, nous ne déformions jamais son Visage. Qu’il ne soit pas dans notre bouche un Dieu lointain, indifférent, mais l’ami, le compagnon de route, le confident : Dieu transcendant, source de vie, mais aussi, Dieu présent, agissant et aimant. Amen !

NOTRE DAME D’AFRIQUE PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES MUSULMANS

Statue de Marie, dite N-D d’Afrique

5. Mère du Messie

Notre-Dame d’Afrique, Toi que pressentent les antiques religions africaines, qui célèbrent la vie et exaltent les mères;

Toi qu’honorent les peuples musulmans, parce que tu es la Mère du Messie et qu’avec lui tu es “un signe pour les mondes”;

Toi que chantent les vieilles chrétientés et les jeunes Églises de cette Afrique où ton Fils est reconnu comme Verbe de Dieu donné aux hommes pour qu’il vive sa Pâque;

Nous te louons, nous t’invoquons et nous te bénissons, avec tous les hommes et toutes les femmes d’Afrique, sans distinction de langue, de race ou de couleur.

Qu’ils découvrent les richesses dont Dieu t’a fait don et s’unissent en chœur à ton hymne de louange et de reconnaissance.

Que tous sachent, avec toi, s’incliner et se prosterner, afin que leur prière soit accueil amoureux du Verbe de Dieu et soumission filiale à ses secrets appels.

Que tous, par le partage de la vie, le dialogue et la recherche de la vérité, puissent revivre ta foi, ton espérance et ton amour sous l’action multiforme des dons de l’Esprit.

Amen !

NOTRE DAME D’AFRIQUE PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES MUSULMANS !

Invocation qui depuis 1872 accueille les visiteurs à ND d’Afrique