Le P. Aldo (Marcello) Giannasi, Italien, a été recteur de ND d’Afrique de 2013-2015. C’est lui qui a entrepris (en 2015) la restauration de l’oratoire (ou chapelle), qui de 1856 à 1872, avant la construction de la basilique, a été le lieu du pèlerinage à Marie, Notre-Dame:
LA RESTAURATION DE L’ORATOIRE SAINT JOSEPH
Tous les Pères Blancs et les Sœurs Blanches connaissent ce haut lieu de leurs deux instituts qu’est l’Oratoire Saint Joseph, car leur histoire y est profondément liée.
Cette bâtisse modeste se trouve à côté de la Basilique de Notre Damme d’Afrique qui depuis plus que 150 ans surplombe la ville d’Alger et sa magnifique baie. L’oratoire toutefois est né avant elle.
Alors que la Basilique n’existait pas encore, ce petit sanctuaire, construit en 1856 , a constitué le premier lieu de pèlerinage pour les chrétiens qui vivaient en Algérie. Ils y affluaient nombreux et offraient des dons pour la construction de la grande Eglise de la Vierge, dont les travaux commencèrent plus tard.
Après la construction de la Basilique,l’Oratoirea trouvé une nouvelle vocation. Il est devenu le lieu de la naissance des Pères Blancs. En 1868, le Cardinal Lavigerie, Archevêque d’Alger, fonde la Société Missionnaire qui rayonnera non seulement en Algérie, mais dans une grande partie du Continent africain. C’est dans l’oratoire que les futurs novices font leur première prise d’habit et c’est là encore là que, 4 ans après, y prononcent leur serment missionnaire. De l’Oratoire prendra le départ aussi la première caravane missionnaire des Pères Blancs pour l’Afrique Centrale, encore en partie inexplorée, en 1872.
En 2003 un fort tremblent de terre sème la destruction dans la zone d’Alger. La Basilique n’est pas épargnée. C’est le Père Bernard Lefebvre, recteur, qui s’engage dans sa restauration. Elle durera trois ans de 2007 à 2010. L’aide financière vient surtout des anciens d’Algérie, restés toujours attachés à Notre-Dame d’Afrique. Le gouvernement algérien lui aussi offre sa participation.
L’Oratoire Sant Joseph, avait subi aussi des dommages surtout au niveau de la toiture. Le Père Bernard voulait effectuer sa restauration complète, mais les fonds ayants fait défaut, il a du se limiter à quelques réparations plus urgentes.
En 2015, l’équipe de la Basilique, les Pères Anselme, Benoit et Aldo, se sont trouvés devant une bâtisse où l’eau rentrait et mettait en danger les murs. Les trois confrères n’ont pas hésité à s’atteler aussitôt à restaurer l’ensemble de l’Oratoire. L’ouvrage leur tenait à cœur pour les raisons dont on a parlé, mais aussi pour un anniversaire très important pour la Société des Pères Blancs. 2018 approchait et cette date représentait le cent cinquantième anniversaire de la fondation de la Société. Pères Blancs et Sœurs Blanches avaient perdu tous les sites où nos ainés, pères et sœurs, avaient demeuré dans le passé pour de longues décennies : La Maison Mère et le noviciat de Maison Carrée, Birmandreis. Il ne restait que l’oratoire comme témoin authentique de notre histoire.
Le financement ? C’était le gros problème ! Mais dès que nous avons rendu publique le projet, les adhésions n’ont pas manqué.
Le travaux ont été confiés à Mr. Farid Groussel, un entrepreneur algérien, dont le père avait travaillé presque une vie pour l’Eglise en Algérie. Les travaux ont pris du temps, mais ont été réalisés avec précision et bon gout. Nouveau toit, nouveau crépissage extérieur aux murs, badigeonnage intérieur, nouvel autel, ont été parmi les principales améliorations. Mr. Farid a gardé le plan primitif avec soin. Il en est sorti un oratoire Saint Joseph renouvelé, beau, solide.
Les Pères de Notre Dame avaient espéré de pouvoir en faire pour l’année 2018, un lieu de pèlerinage pour P. Blancs, Sœurs Blanches, amis, sympathisants. La difficulté d’obtenir des visas pour l’Algérie a fortement réduit ce projet.
L’ouvrage n’est pas seulement lié au passé. Aujourd’hui il est un lieu de rencontre et de célébration pour des groupes de chrétiens. qui cherchent un lieu pour des journées de prière. La Basilique est à côté de l’Oratoire et bien sûr ils y prient, mais elle trop grande pour des petits groupes. En Algérie la chrétienté représente une petite minorité. En outre chaque jour la Basilique est ouverte au public, en grande majorité musulman, ce qui rend dispersives les célébrations.
Que soit remerciés tous ceux et celles qui ont aidé à redonner sa beauté primitive renouvelée, à l’oratoire Sant Joseph, témoins de la naissance de nos deux instituts missionnaires.
Vous pouvez faire un don:
soit pour soutenir un projet précis soit pour nous aider de manière générale.
N’hésitez pas à nous contacter et à demander des précisions. A tous merci!