Basilique spirituelle et vivante

Basilique spirituelle et vivante (0)

Ce qui, dès le début, allait donner à Notre-Dame d’Afrique sa signification particulière, ce fut l’affluence à ce sanctuaire de la population algérienne musulmane. Très tôt, en effet, elle devait s’associer à l’humble pèlerinage de Notre-Dame du Ravin, avant de venir visiter Lalla Meriem dans la basilique même. L’inscription de l’abside est d’ailleurs présente jusqu’à ce jour pour donner cette dimension de la prière dans la basilique : « Notre Dame D’Afrique priez pour nous et pour les musulmans. »

Children categories

Aux origines de la basilique

Aux origines de la basilique

C' est à Marguerite Berger et Anna Cinquin, deux pieuses demoiselles lyonnaises, que les Algérois durent le pèlerinage de Notre-dame d'Afrique, qui se faisait d'abord dans un ravin voisin, au pied d'un vieil olivier, dans le tronc duquel avait été placée une statue de la Vierge.


L'évêque d'Alger, Monseigneur Pavy, fit commencer la construction de la basilique en 1858 mais c'est Mgr Lavigerie qui la consacra en 1872.

View items...
Messes, chapelet et prières mariales

Messes, chapelet et prières mariales

Notre Dame d'Afrique est un sanctuaire dédié à Marie, mère de Jésus. Derrière l'autel, sur le mur, une maxime indique : « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

View items...
Une église de dialogue

Une église de dialogue

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l’amour divin qui s’est révélé en Jésus: il n’a pas cherché son propre avantage, il n’est pas entré en compétition avec les « grands de ce monde »: il s’est voulu serviteur de tous… jusqu’à la mort… et la mort sur une croix.
Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s’établissent entre Chrétiens et Musulmans.

View items...
Rencontrer un prêtre, demander une messe, allumer un cierge

Rencontrer un prêtre, demander une messe, allumer un cierge

Tous les jours un prêtre est à votre disposition. Vous pourrez avoir avec lui un entretien spirituel ou être simplement écouté.

View items...

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Centre Pierre Claverie en images
De la rue, les ouvertures de couleur bleu méditerranée attirent le regard mais c’est surtout un va-et-vient de personnes qui entrent et sortent et nous orientent vers la grille, où une plaque discrète en français et en arabe indique Centre Pierre Claverie. Après un coup de sonnette, la porte s’ouvre sur un petit sas, sécurité oblige, et l’on se trouve dans un salon : là, entre le téléphone qui sonne, les personnes en quête de renseignements, les ouvriers qui entretiennent le centre, les étudiants de passage, sœur Chantal , à l’accueil pour cette matinée, gère l’ambiance avec un grand sourire....
Read more...
Centre Pierre Claverie Oran
De la rue, les ouvertures de couleur bleu méditerranée attirent le regard mais c’est surtout un va-et-vient de personnes qui entrent et sortent et nous orientent vers la grille, où une plaque discrète en français et en arabe indique Centre Pierre Claverie.
Read more...
« L’appartenance religieuse peut apporter une dimension supplémentaire aux conflits »
L’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France organise samedi 2 décembre un colloque sur le thème : « Foi et violence : un enchaînement fatal ? » (1). Jan De Volder, historien des religions, membre de la communauté de Sant’Egidio et auteur d’un livre sur le père Jacques Hamel (2), interviendra lors de ce colloque. @Sources : Journal La Croix
Read more...
L’après-Daech, entre géopolitique et mystique: colloque tenu à Paris le 5 déc. 17 (AED)
Le 17 octobre 2017, l’alliance anti-État islamique annonce la prise « totale » de Raqqa en Syrie, bastion des djihadistes depuis 2014. Le 3 novembre, l’armée syrienne confirme avoir repris la ville de Deir Ez-Zor à l’État islamique.Le 21 novembre, le président iranien Hassan Rohani proclame « la fin de l’État islamique».
Read more...
Mgr Marcuzzo, vicaire pour Jérusalem, craint un déferlement de violence
Entretien- Les mises en garde ont été unanimes, mais rien n’y a fait. Donald Trump a décidé de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis à moyen terme, rompant ainsi la tradition diplomatique américaine qui prévalait jusqu’ici.
Read more...
La solitude des personnes âgées à l’épreuve de l’Avent
Entretien- Dans son intention de prière pour le mois de décembre rendue publique lundi 4 décembre, le Pape François a appelé à prier, en ce temps de l’Avent, pour les personnes âgées qui «collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations».
Read more...