Basilique spirituelle et vivante

Basilique spirituelle et vivante (0)

Ce qui, dès le début, allait donner à Notre-Dame d’Afrique sa signification particulière, ce fut l’affluence à ce sanctuaire de la population algérienne musulmane. Très tôt, en effet, elle devait s’associer à l’humble pèlerinage de Notre-Dame du Ravin, avant de venir visiter Lalla Meriem dans la basilique même. L’inscription de l’abside est d’ailleurs présente jusqu’à ce jour pour donner cette dimension de la prière dans la basilique : « Notre Dame D’Afrique priez pour nous et pour les musulmans. »

Children categories

Aux origines de la basilique

Aux origines de la basilique

C' est à Marguerite Berger et Anna Cinquin, deux pieuses demoiselles lyonnaises, que les Algérois durent le pèlerinage de Notre-dame d'Afrique, qui se faisait d'abord dans un ravin voisin, au pied d'un vieil olivier, dans le tronc duquel avait été placée une statue de la Vierge.


L'évêque d'Alger, Monseigneur Pavy, fit commencer la construction de la basilique en 1858 mais c'est Mgr Lavigerie qui la consacra en 1872.

View items...
Messes, chapelet et prières mariales

Messes, chapelet et prières mariales

Notre Dame d'Afrique est un sanctuaire dédié à Marie, mère de Jésus. Derrière l'autel, sur le mur, une maxime indique : « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

View items...
Une église de dialogue

Une église de dialogue

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l’amour divin qui s’est révélé en Jésus: il n’a pas cherché son propre avantage, il n’est pas entré en compétition avec les « grands de ce monde »: il s’est voulu serviteur de tous… jusqu’à la mort… et la mort sur une croix.
Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s’établissent entre Chrétiens et Musulmans.

View items...
Rencontrer un prêtre, demander une messe, allumer un cierge

Rencontrer un prêtre, demander une messe, allumer un cierge

Tous les jours un prêtre est à votre disposition. Vous pourrez avoir avec lui un entretien spirituel ou être simplement écouté.

View items...

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Travailler la terre, travailler ma terre, travailler mon humanité
Tous réunis autour d’une table, l’ambiance chaleureuse et silencieuse de la maison Ben Smen nous baigna rapidement de paix et de relaxation.
Read more...
"Rencontres" - Janvier 2018
La revue « Rencontres » du diocèse d'Alger du mois de janvier est disponible. Télécharger « Rencontres » janvier 2018
Read more...
Aux oasis sahariennes : épisode 2
Du 23 février  au 7 juillet 1903, Monseigneur Guérin, alors responsable des chrétiens pour le Sahara et le père Vellard, tous deux Pères Blancs, parcoururent les oasis sahariennes à dos de chameau. Ils en rapportèrent une description précise des conditions de vie des populations du Grand Sud  pour rejoindre les gens de ces régions sur leur terrain et rechercher les moyens de leur venir en aide, non seulement sur le plan matériel mais aussi sur le plan spirituel.
Read more...
Le Billet du diocèse de Laghouat Gardaïa - février mars 2018
Télécharger le Billet bimensuel de février mars 2018
Read more...
Baya, Khadda : deux peintres, deux univers, une poesie
Conférence projection par Monsieur Benamar MEDIENE. Intellectuel algérien, Bénamar Mediene est titulaire d'un doctorat en sociologie et d'une habilitation professorale en philosophie et histoire de l'art. Il a enseigné aux universités d'Oran et d'Aix-en-Provence. Samedi 17 février à 16 heures
Read more...