Basilique spirituelle et vivante

Basilique spirituelle et vivante (0)

Ce qui, dès le début, allait donner à Notre-Dame d’Afrique sa signification particulière, ce fut l’affluence à ce sanctuaire de la population algérienne musulmane. Très tôt, en effet, elle devait s’associer à l’humble pèlerinage de Notre-Dame du Ravin, avant de venir visiter Lalla Meriem dans la basilique même. L’inscription de l’abside est d’ailleurs présente jusqu’à ce jour pour donner cette dimension de la prière dans la basilique : « Notre Dame D’Afrique priez pour nous et pour les musulmans. »

Children categories

Aux origines de la basilique

Aux origines de la basilique

C' est à Marguerite Berger et Anna Cinquin, deux pieuses demoiselles lyonnaises, que les Algérois durent le pèlerinage de Notre-dame d'Afrique, qui se faisait d'abord dans un ravin voisin, au pied d'un vieil olivier, dans le tronc duquel avait été placée une statue de la Vierge.


L'évêque d'Alger, Monseigneur Pavy, fit commencer la construction de la basilique en 1858 mais c'est Mgr Lavigerie qui la consacra en 1872.

View items...
Messes, chapelet et prières mariales

Messes, chapelet et prières mariales

Notre Dame d'Afrique est un sanctuaire dédié à Marie, mère de Jésus. Derrière l'autel, sur le mur, une maxime indique : « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

View items...
Une église de dialogue

Une église de dialogue

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l’amour divin qui s’est révélé en Jésus: il n’a pas cherché son propre avantage, il n’est pas entré en compétition avec les « grands de ce monde »: il s’est voulu serviteur de tous… jusqu’à la mort… et la mort sur une croix.
Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s’établissent entre Chrétiens et Musulmans.

View items...
Rencontrer un prêtre, demander une messe, allumer un cierge

Rencontrer un prêtre, demander une messe, allumer un cierge

Tous les jours un prêtre est à votre disposition. Vous pourrez avoir avec lui un entretien spirituel ou être simplement écouté.

View items...

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

L'Est éclair : De la prudence à défaut de dialogue
Le film sorti la semaine dernière au cinéma sous le titre « Le pape François, un homme de parole » souligne la filiation spirituelle du Souverain pontife avec Saint-François d’Assise, celui qui n’a pas hésité à s’ouvrir aux autres, à dialoguer avec des responsables de l’islam.
Read more...
Valeurs Actuelles : Algérie : le pape François ne se rendra pas à la béatification des moines de Tibhirine
Religion. Le pape ne fera pas le déplacement en Algérie, le 8 décembre prochain, pour la béatification des sept moines de Tibhirine enlevés et tués en 1996.
Read more...
Algérie Patriotique : L’archevêque d’Alger : «Le Pape François ne se rendra pas en Algérie»
Par Lina S. – Les moines français de Tibhirine et douze autres religieux catholiques assassinés par des terroristes en mars 1996 en Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran mais le Pape François ne fera pas le déplacement, a annoncé, dimanche, l’archevêque d’Alger, selon l’AFP.
Read more...
RCF : Béatification des martyrs d'Algérie: "ce sont des héros du quotidien" explique l'évêque d'Oran
Les 19 martyrs algériens seront béatifiés le 8 décembre prochain. Un événement organisé par l'évêque d'Oran, Mgr Jean-Paul Vesco.
Read more...
Moinnes de Tibhirine : Heueux ceux qui espèrent
Description Les moines de Tibhirine, connus en 2010 grâce au film Des hommes et des dieux, seront prochainement béatifiés avec les autres martyrs de l’Église d'Algérie. Le testament spirituel de leur prieur, Christian de Chergé, constitue à lui seul un texte majeur, et leurs écrits publiés ouvrent des pistes de réflexion très actuelles. Le Pape François les cite aussi en exemple: «La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. […] Souvenons-nous du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre» (Gaudete et exsultate...
Read more...