Une église de dialogue

Une église de dialogue (1)

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l’amour divin qui s’est révélé en Jésus: il n’a pas cherché son propre avantage, il n’est pas entré en compétition avec les « grands de ce monde »: il s’est voulu serviteur de tous… jusqu’à la mort… et la mort sur une croix.
Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s’établissent entre Chrétiens et Musulmans.

Une église de dialogue

La basilique Notre Dame d’Afrique est un lieu de dialogue. Le dialogue est d’abord entre l’homme et Dieu. Ce dialogue est favorisé par le silence du lieu, la méditation et la prière. Loin de nous perdre, le silence nous permet de nous retrouver et de nous voir clairement tel que nous sommes en présence de l’Infini que seul peut dire ce silence qui nous environne.
De la qualité de ce premier dialogue dépend la qualité de notre dialogue avec nos semblables en humanité, car tout dialogue authentique avec Dieu rapproche les hommes entre eux dans un rapport fraternel et cordial. Ce dialogue brave toutes les frontières qui nous divisent et nous aide à nous accueillir tel que nous sommes.

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

NEWSLETTER AL MOWAFAQA | NOVEMBRE 2017
L'Institut Al Mowafaqa entre dans sa cinquième année d’existence, et même sixième si l’on compte ce que nous appelions alors « l’année zéro » (2012-2013), consacrée à sa mise en place (élaboration des programmes, recherche des financements, sessions-tests). Nous sommes reconnaissants pour la confiance que tant d’amis ici au Maroc, en Europe et en Afrique, nous ont accordée alors, et maintiennent jusqu’à aujourd’hui.
Read more...
Comprendre la fête du Christ Roi
La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : "J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir…". Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.
Read more...
Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi
D'une année liturgique à l'autre, de la fête du Christ Roi à l'ouverture de l'Avent, nous sommes invités à lever les yeux vers l'À-Venir. C'est le même projet de Dieu qui continue à se déployer.
Read more...
Solennité du Christ-Roi de l´Univers A - 2e lecture  26 novembre 2017
Marie-Noëlle Thabut lit et commente la 2e lecture du dimanche de la solennité du Christ-Roi de l´Univers, année A : lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 15, 20-26. 28.
Read more...
Le château
D’un pas alourdi, il remonte au château, qui se détache au loin dans l’obscurité malgré la lumière aveuglante du jour.
Read more...