Aux origines de la basilique

Aux origines de la basilique (2)

C' est à Marguerite Berger et Anna Cinquin, deux pieuses demoiselles lyonnaises, que les Algérois durent le pèlerinage de Notre-dame d'Afrique, qui se faisait d'abord dans un ravin voisin, au pied d'un vieil olivier, dans le tronc duquel avait été placée une statue de la Vierge.


L'évêque d'Alger, Monseigneur Pavy, fit commencer la construction de la basilique en 1858 mais c'est Mgr Lavigerie qui la consacra en 1872.

Une basilique chrétienne dans un pays musulman

La basilique Notre-Dame d’Afrique a été édifiée grâce à la foi et à la ténacité de deux chrétiennes, Marguerite Berger et Agarithe Cinqin. Elles ont su convaincre l’évêque d’Alger de l’époque, Mgr Pavy(1846-1866) d’entreprendre la construction de l’édifice (1846-1866) qui fut finalement inauguré par le Cardinal Lavigerie en 1872. Depuis, cette église a été un lieu de prière et de pèlerinage pour les générations de chrétiens qui venaient y prier pour eux-mêmes, pour leurs enfants, pour les marins en mer, pour les missionnaires partis au loin annoncer l’Evangile, pour les combattants, les prisonniers ou les malades.[…]

Read more...

Plus de 150 ans d’histoire

En bref :
Ce sont deux demoiselles, très modestes, originaires de Lyon, travaillant à l’entretien au Séminaire, qui sont à l’origine des pèlerinages à Notre Dame d’Afrique : la première Marguerite Berger, appelée aussi Mademoiselle Agarithe, est décédée en 1875 et enterrée dans la Chapelle Saint Joseph. L’autre, Anna Cinquin, est décédée en 1884 et enterrée sous la tribune de l’orgue.
La construction a duré 26 ans avec un architecte français appelé Monsieur Fromageau de Saumur. Les gros œuvres ont été réalisés entre 1858 et 1866 sous l’épiscopat de Monseigneur Pavy. Mais c’est le Cardinal Lavigerie qui achèvera les travaux entre 1866 et 1872.

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Migrations : la diversité n’est pas « quelque chose à quoi il faut s’opposer », par le p. Michael Czeny
Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié. La « diversité » n’est pas « quelque chose dont il faut se préoccuper et à quoi il faut s’opposer », a déclaré le jésuite d’origine tchèque Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral : elle présente « des opportunités d’enrichissement, enrichissement réciproque, rencontre de cultures et enfin, à long terme, évolution de la civilisation ».
Read more...
Vers un nouveau pacte mondial sur la migration - Nations Unies Secrétaire général
La gestion des migrations est l’un des plus grands défis de notre époque pour la coopération internationale.
Read more...
World Migration Report 2018 (International Organization for Migration)
This World Migration Report 2018 is the ninth in the series. Since 2000, IOM has been producing world migration reports to contribute to increased understanding of migration throughout the world.
Read more...
Grande Mosquée de Xi’an : quel est ce joyau musulman de Chine visité par Macron ? (Saphir News)
Durant les trois jours de voyage d’Emmanuel Macron dans l’Empire du Milieu, la Grande Mosquée de Xi’an a figuré parmi les lieux incontournables à visiter. Une occasion pour Saphirnews de vous faire connaître ce joyau musulman situé en plein cœur de la Chine.
Read more...
Egypte : le pape écrit au ministre des Affaires islamiques
Promouvoir les valeurs de solidarité, de coexistence et de dialogue
Read more...
L'archevêque de Tunis revient sur les frustrations de la jeunesse
Mgr Ilario Antoniazzi s'exprime suite aux manifestations qui ont secoué la Tunisie cette semaine, sept ans après la chute de Ben Ali.
Read more...