Aux origines de la basilique

Aux origines de la basilique (2)

C' est à Marguerite Berger et Anna Cinquin, deux pieuses demoiselles lyonnaises, que les Algérois durent le pèlerinage de Notre-dame d'Afrique, qui se faisait d'abord dans un ravin voisin, au pied d'un vieil olivier, dans le tronc duquel avait été placée une statue de la Vierge.


L'évêque d'Alger, Monseigneur Pavy, fit commencer la construction de la basilique en 1858 mais c'est Mgr Lavigerie qui la consacra en 1872.

Une basilique chrétienne dans un pays musulman

La basilique Notre-Dame d’Afrique a été édifiée grâce à la foi et à la ténacité de deux chrétiennes, Marguerite Berger et Agarithe Cinqin. Elles ont su convaincre l’évêque d’Alger de l’époque, Mgr Pavy(1846-1866) d’entreprendre la construction de l’édifice (1846-1866) qui fut finalement inauguré par le Cardinal Lavigerie en 1872. Depuis, cette église a été un lieu de prière et de pèlerinage pour les générations de chrétiens qui venaient y prier pour eux-mêmes, pour leurs enfants, pour les marins en mer, pour les missionnaires partis au loin annoncer l’Evangile, pour les combattants, les prisonniers ou les malades.[…]

Read more...

Plus de 150 ans d’histoire

En bref :
Ce sont deux demoiselles, très modestes, originaires de Lyon, travaillant à l’entretien au Séminaire, qui sont à l’origine des pèlerinages à Notre Dame d’Afrique : la première Marguerite Berger, appelée aussi Mademoiselle Agarithe, est décédée en 1875 et enterrée dans la Chapelle Saint Joseph. L’autre, Anna Cinquin, est décédée en 1884 et enterrée sous la tribune de l’orgue.
La construction a duré 26 ans avec un architecte français appelé Monsieur Fromageau de Saumur. Les gros œuvres ont été réalisés entre 1858 et 1866 sous l’épiscopat de Monseigneur Pavy. Mais c’est le Cardinal Lavigerie qui achèvera les travaux entre 1866 et 1872.

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Chrétiens et Musulmans : le dialogue en actes
Bande annonce du coffret vidéo "Chrétiens et Musulmans : le dialogue en actes" produit par le Service National pour les Relations avec les Musulmans
Read more...
Points comme Un – Présentation et articles
Magazine trimestriel (le n° 1 sorti en juin, n° 2 prévu pour début octobre) et site Internet consacré au fait religieux et aux spiritualités dans la cité, Points comme Un donne la parole aux croyants et non-croyants qui, chaque jour en France, incarnent la possibilité du dialogue.
Read more...
Revue de la presse catholique africaine. Dimanche 24 septembre 2017
Cette revue de la presse catholique africaine nous conduit d’abord en République Démocratique du Congo où, le portail CENCO.CD, évoque l’identification des ravisseurs des Abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali du diocèse de Béni-Butembo, trois mois après leur kidnapping. Le portail espère toutefois que cette identification des ravisseurs puisse ouvrir la voie à leur libération.
Read more...
ONU : Une résolution Algérienne pour l'adoption de la "Journée Internationale du vivre ensemble"
La Délégation de la Mission algérienne à l'ONU, s’apprête à présenter une résolution pour l'adoption de la "Journée Internationale du Vivre Ensemble" (JIVE) lors de la 72ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Read more...
« Dieu n’est pas mort » à l’écran en France
Le film est diffusé dans un peu plus d'une vingtaine de salles en France depuis le 20 septembre.
Read more...
Une enquête mesure le « sentiment d’appartenance » des Européens musulmans
Une vaste enquête menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) auprès des Européens se déclarant musulmans analyse les « indicateurs d’inclusion » tels que le sentiment d’appartenance et la confiance dans les institutions publiques.
Read more...