L'orgue, les bateaux de Notre Dame d'Afrique

L'orgue, les bateaux de Notre Dame d'Afrique (1)

Orgue MUTIN de Notre Dame d'Afrique

L'orgue de Notre Dame d'Afrique était à l'origine un orgue de salon appartenant à monsieur Weddell, riche anglais demeurant à Alger, villa Georges, au 47 du boulevard du Télemly. Mélomane, il voulait mettre la musique à l'honneur dans sa résidence. Il fit édifier au centre de sa maison un grand salon capable de contenir un orgue d'appartement. Conseillé par Camille Saint-Saëns qui habitait Sidi Ferruch à cette époque et qui était lui-même organiste, il commanda un instrument au facteur d'orgue Charles Mutin , élève d'Aristide Cavaillé-Coll.

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

L'Est éclair : De la prudence à défaut de dialogue
Le film sorti la semaine dernière au cinéma sous le titre « Le pape François, un homme de parole » souligne la filiation spirituelle du Souverain pontife avec Saint-François d’Assise, celui qui n’a pas hésité à s’ouvrir aux autres, à dialoguer avec des responsables de l’islam.
Read more...
Valeurs Actuelles : Algérie : le pape François ne se rendra pas à la béatification des moines de Tibhirine
Religion. Le pape ne fera pas le déplacement en Algérie, le 8 décembre prochain, pour la béatification des sept moines de Tibhirine enlevés et tués en 1996.
Read more...
Algérie Patriotique : L’archevêque d’Alger : «Le Pape François ne se rendra pas en Algérie»
Par Lina S. – Les moines français de Tibhirine et douze autres religieux catholiques assassinés par des terroristes en mars 1996 en Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran mais le Pape François ne fera pas le déplacement, a annoncé, dimanche, l’archevêque d’Alger, selon l’AFP.
Read more...
RCF : Béatification des martyrs d'Algérie: "ce sont des héros du quotidien" explique l'évêque d'Oran
Les 19 martyrs algériens seront béatifiés le 8 décembre prochain. Un événement organisé par l'évêque d'Oran, Mgr Jean-Paul Vesco.
Read more...
Moinnes de Tibhirine : Heueux ceux qui espèrent
Description Les moines de Tibhirine, connus en 2010 grâce au film Des hommes et des dieux, seront prochainement béatifiés avec les autres martyrs de l’Église d'Algérie. Le testament spirituel de leur prieur, Christian de Chergé, constitue à lui seul un texte majeur, et leurs écrits publiés ouvrent des pistes de réflexion très actuelles. Le Pape François les cite aussi en exemple: «La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. […] Souvenons-nous du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre» (Gaudete et exsultate...
Read more...