L'orgue, les bateaux de Notre Dame d'Afrique

L'orgue, les bateaux de Notre Dame d'Afrique (1)

Orgue MUTIN de Notre Dame d'Afrique

L'orgue de Notre Dame d'Afrique était à l'origine un orgue de salon appartenant à monsieur Weddell, riche anglais demeurant à Alger, villa Georges, au 47 du boulevard du Télemly. Mélomane, il voulait mettre la musique à l'honneur dans sa résidence. Il fit édifier au centre de sa maison un grand salon capable de contenir un orgue d'appartement. Conseillé par Camille Saint-Saëns qui habitait Sidi Ferruch à cette époque et qui était lui-même organiste, il commanda un instrument au facteur d'orgue Charles Mutin , élève d'Aristide Cavaillé-Coll.

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Catch Suisse : Tibhirine: des moines enrichis par la foi musulmane
08.11.2018 par Raphaël ZbindenLes moines de Tibhirine, en Algérie, assassinés en 1996, avaient établi une relation inédite avec la population musulmane locale. Une belle histoire d’enrichissement interreligieux, racontée par Marie-Dominique Minassian le 7 novembre 2018, au Café du Marché de Payerne, dans le cadre de la Semaine suisse des religions.
Read more...
La croix : Martyrs d’Algérie, des bienheureux selon le cœur du pape François
De nombreux ouvrages sont consacrés aux 19 religieux et religieuses d’Algérie assassinés pendant la décennie noire et qui seront béatifiés le 8 décembre à Oran.
Read more...
Vatican News : Béatification des martyrs d’Algérie : le message de Mgr Desfarges
Quelques semaines avant la béatification de 19 martyrs de la guerre civile algérienne des années 1990, l’archevêque d’Alger a diffusé une lettre pastorale expliquant le sens de cette démarche qui est aussi un signe adressé à tout le peuple algérien.
Read more...
Algerie 360°: Béatification à Oran des moines tués durant la décennie noire: Une cérémonie sous le signe de «la communion avec tous les Algériens»
Houari Barti   La basilique de Santa Cruz à Oran abritera, le 8 décembre prochain, la cérémonie de béatification de «Mgr Pierre Claverie et ses compagnons », dont les 7 moines de Tibhirine.
Read more...
La croix : Le pape François se rendra au Maroc fin mars 2019
Par Anne-Bénédicte Hoffner, le 13/11/2018 à 01h37 Le pape François devrait visiter les villes de Rabat et de Casablanca, au cours d’un voyage dont l’annonce par le bureau de presse du Saint-Siège, mardi 13 novembre, constitue une surprise.
Read more...