Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

« Ces mains que Dieu nous donne… »
Pendant les journées nationales du Réseau Caritas Algérie (28-29 avril 2019) organisées à Alger, a été visionné un excellent documentaire au sujet de l’accueil et de la prise en charge des enfants handicapés réalisé par le diocèse Ghardaia-Laghouat.
Read more...
Le Foyer des jeunes « Amitié sans Frontières »  : Une école dédiée à l’Environnement
Tous les samedis, des enfants entre 08 et 14 ans investissent un petit local de la maison diocésaine d’Alger, c’est le Foyer des jeunes « Amitié sans Frontières » créé en 1982. Le but : s’initier à la chose écologique.
Read more...
8 décembre 2019, Béatification de Pierre Claverie et ses 18 compagnons  vue côté musulman.
Les musulmans d’Oran et de la région n’étaient pas en reste dans l’organisation de la béatification. Nous avons pu recueillir les témoignages et les impressions d’un groupe des Focolari.
Read more...
Vous ne serez jamais abandonnés
Les voies de Dieu sont insondables. Hélène MASSACRIER, naît et grandit dans une famille fortement marquée par les effets corollaires de la première guerre mondiale ; se décide seule et librement d’aller servir dans un pays en pleine guerre d’indépendance : folie ou vocation ? Apparemment, ces deux cas sont souvent inséparables. Suivons-la dans son récit.
Read more...
J’aime ce peuple simple
L’Eglise d’Algérie a des témoins vivant qui enseignent et édifient par leur foi, leur fidélité, leur discrétion fructueuse. Nous avons rejoint pour nos lecteurs.
Read more...