Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Le lien 416 mai - juin - juillet 2019
La revue  du diocèse d'Oran « Le lien »  mai - juin - juillet est disponible
Read more...
Le bulletin de l'ARCRE : Action pour la Rencontre des Cultures et Religions en Europe, du 27 juin 2019
Le bulletin de l'ARCRE ( Action pour la Rencontre des Cultures et Religions en Europe ) n° 314 est disponible en ligne
Read more...
Trois étudiants camerounais « ambassadeurs » de l’Église d’Algérie
Camerounais et étudiants, Gaël Bawa, Brice Mba et Yvan Totso témoignent dans un livre, plein de verve et de fraîcheur, de leur « passage dans l’Église d’Algérie, marqué d’émotions fortes (…) et d’un développement dans la foi sans pareil ». source : La Croix.com
Read more...
Une pièce théâtrale pour l'aujourd'hui
La Compagnie Théâtrale El Bahdja, sous la direction de monsieur Aziz Larfaoui, a mis en scène « La pollution », un spectacle qui touche le domaine de l’écologie, de l’attention pour l’environnement, de l’amour pour notre « maison commune ».
Read more...