Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

L'Est éclair : De la prudence à défaut de dialogue
Le film sorti la semaine dernière au cinéma sous le titre « Le pape François, un homme de parole » souligne la filiation spirituelle du Souverain pontife avec Saint-François d’Assise, celui qui n’a pas hésité à s’ouvrir aux autres, à dialoguer avec des responsables de l’islam.
Read more...
Valeurs Actuelles : Algérie : le pape François ne se rendra pas à la béatification des moines de Tibhirine
Religion. Le pape ne fera pas le déplacement en Algérie, le 8 décembre prochain, pour la béatification des sept moines de Tibhirine enlevés et tués en 1996.
Read more...
Algérie Patriotique : L’archevêque d’Alger : «Le Pape François ne se rendra pas en Algérie»
Par Lina S. – Les moines français de Tibhirine et douze autres religieux catholiques assassinés par des terroristes en mars 1996 en Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran mais le Pape François ne fera pas le déplacement, a annoncé, dimanche, l’archevêque d’Alger, selon l’AFP.
Read more...
RCF : Béatification des martyrs d'Algérie: "ce sont des héros du quotidien" explique l'évêque d'Oran
Les 19 martyrs algériens seront béatifiés le 8 décembre prochain. Un événement organisé par l'évêque d'Oran, Mgr Jean-Paul Vesco.
Read more...
Moinnes de Tibhirine : Heueux ceux qui espèrent
Description Les moines de Tibhirine, connus en 2010 grâce au film Des hommes et des dieux, seront prochainement béatifiés avec les autres martyrs de l’Église d'Algérie. Le testament spirituel de leur prieur, Christian de Chergé, constitue à lui seul un texte majeur, et leurs écrits publiés ouvrent des pistes de réflexion très actuelles. Le Pape François les cite aussi en exemple: «La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. […] Souvenons-nous du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre» (Gaudete et exsultate...
Read more...