Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Voyage en Algérie
Paris-Oran: deux heures de vol entre la France et l’Algérie. Le trajet pour relier ces deux mondes si différents me paraît très bref. A l’atterrissage, je suis à la fois heureuse et légèrement inquiète. « Bienvenue en Algérie !» nous dit le douanier en un sourire. Ces mots d’accueil qui font chaud au cœur seront repris spontanément et à maintes reprises. « C’est la première fois en Algérie ? Bienvenue ! Il faudra revenir... ».
Read more...
Consécration du sanctuaire de Santa Cruz Oran – 11 mai 2018
Les regards fixés sur Santa Cruz, de nouveau éclatant de blancheur sous un ciel bleu turquoise, les pèlerins, venus de toute l’Algérie et de plusieurs continents et convoyés par une noria de bus-navettes, emplissaient « la chapelle ». Quatre années de travaux ont rendu à ce sanctuaire son lustre d’antan. Le Père Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, a réussi, pour ce faire, à mobiliser tout un ensemble de collaborateurs et d’ami(e)s, parmi lesquels les Algériens, y compris les autorités de la ville d’Oran, ont tenu une place de choix.
Read more...
Le lien 411 mai - juin - juillet 2018
La revue  du diocèse d'Oran « Le lien »  Mai - Juin - Juillet est disponible
Read more...
François et l'islam, une rencontre pour nous, aujourd'hui ?
A la demande du bureau de la vie consacrée du diocèse d'Oran, Pascal Aude a proposé le 9 mars dernier une relecture de notre rapport personnel à « l'islam » à la lumière de ce que François d'Assise avait pu vivre en son temps. Voici l’essentiel de son intervention
Read more...
Hommage au cardinal Jean-Louis Tauran sur la télévision KTO
Décédé ce jeudi 05 juillet à l’âge de 75 ans, KTO chaîne de télévision catholique française rend hommage au cardinal Jean-Louis Tauran, il a dédié sa vie au service de l’Église, grand diplomate, il a œuvré pour la paix dans le monde. Sa dernière charge depuis 2007 au Vatican était président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, il fut un conseiller écouté et apprécié en particulier grâce aux relations de confiance et d’estime qu’il a su nouer avec le monde musulman. voici le lien:
Read more...