Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Chrétiens et Musulmans : le dialogue en actes
Bande annonce du coffret vidéo "Chrétiens et Musulmans : le dialogue en actes" produit par le Service National pour les Relations avec les Musulmans
Read more...
Points comme Un – Présentation et articles
Magazine trimestriel (le n° 1 sorti en juin, n° 2 prévu pour début octobre) et site Internet consacré au fait religieux et aux spiritualités dans la cité, Points comme Un donne la parole aux croyants et non-croyants qui, chaque jour en France, incarnent la possibilité du dialogue.
Read more...
Revue de la presse catholique africaine. Dimanche 24 septembre 2017
Cette revue de la presse catholique africaine nous conduit d’abord en République Démocratique du Congo où, le portail CENCO.CD, évoque l’identification des ravisseurs des Abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali du diocèse de Béni-Butembo, trois mois après leur kidnapping. Le portail espère toutefois que cette identification des ravisseurs puisse ouvrir la voie à leur libération.
Read more...
ONU : Une résolution Algérienne pour l'adoption de la "Journée Internationale du vivre ensemble"
La Délégation de la Mission algérienne à l'ONU, s’apprête à présenter une résolution pour l'adoption de la "Journée Internationale du Vivre Ensemble" (JIVE) lors de la 72ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Read more...
« Dieu n’est pas mort » à l’écran en France
Le film est diffusé dans un peu plus d'une vingtaine de salles en France depuis le 20 septembre.
Read more...
Une enquête mesure le « sentiment d’appartenance » des Européens musulmans
Une vaste enquête menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) auprès des Européens se déclarant musulmans analyse les « indicateurs d’inclusion » tels que le sentiment d’appartenance et la confiance dans les institutions publiques.
Read more...