Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Catch Suisse : Tibhirine: des moines enrichis par la foi musulmane
08.11.2018 par Raphaël ZbindenLes moines de Tibhirine, en Algérie, assassinés en 1996, avaient établi une relation inédite avec la population musulmane locale. Une belle histoire d’enrichissement interreligieux, racontée par Marie-Dominique Minassian le 7 novembre 2018, au Café du Marché de Payerne, dans le cadre de la Semaine suisse des religions.
Read more...
La croix : Martyrs d’Algérie, des bienheureux selon le cœur du pape François
De nombreux ouvrages sont consacrés aux 19 religieux et religieuses d’Algérie assassinés pendant la décennie noire et qui seront béatifiés le 8 décembre à Oran.
Read more...
Vatican News : Béatification des martyrs d’Algérie : le message de Mgr Desfarges
Quelques semaines avant la béatification de 19 martyrs de la guerre civile algérienne des années 1990, l’archevêque d’Alger a diffusé une lettre pastorale expliquant le sens de cette démarche qui est aussi un signe adressé à tout le peuple algérien.
Read more...
Algerie 360°: Béatification à Oran des moines tués durant la décennie noire: Une cérémonie sous le signe de «la communion avec tous les Algériens»
Houari Barti   La basilique de Santa Cruz à Oran abritera, le 8 décembre prochain, la cérémonie de béatification de «Mgr Pierre Claverie et ses compagnons », dont les 7 moines de Tibhirine.
Read more...
La croix : Le pape François se rendra au Maroc fin mars 2019
Par Anne-Bénédicte Hoffner, le 13/11/2018 à 01h37 Le pape François devrait visiter les villes de Rabat et de Casablanca, au cours d’un voyage dont l’annonce par le bureau de presse du Saint-Siège, mardi 13 novembre, constitue une surprise.
Read more...