Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Migrations : la diversité n’est pas « quelque chose à quoi il faut s’opposer », par le p. Michael Czeny
Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié. La « diversité » n’est pas « quelque chose dont il faut se préoccuper et à quoi il faut s’opposer », a déclaré le jésuite d’origine tchèque Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral : elle présente « des opportunités d’enrichissement, enrichissement réciproque, rencontre de cultures et enfin, à long terme, évolution de la civilisation ».
Read more...
Vers un nouveau pacte mondial sur la migration - Nations Unies Secrétaire général
La gestion des migrations est l’un des plus grands défis de notre époque pour la coopération internationale.
Read more...
World Migration Report 2018 (International Organization for Migration)
This World Migration Report 2018 is the ninth in the series. Since 2000, IOM has been producing world migration reports to contribute to increased understanding of migration throughout the world.
Read more...
Grande Mosquée de Xi’an : quel est ce joyau musulman de Chine visité par Macron ? (Saphir News)
Durant les trois jours de voyage d’Emmanuel Macron dans l’Empire du Milieu, la Grande Mosquée de Xi’an a figuré parmi les lieux incontournables à visiter. Une occasion pour Saphirnews de vous faire connaître ce joyau musulman situé en plein cœur de la Chine.
Read more...
Egypte : le pape écrit au ministre des Affaires islamiques
Promouvoir les valeurs de solidarité, de coexistence et de dialogue
Read more...
L'archevêque de Tunis revient sur les frustrations de la jeunesse
Mgr Ilario Antoniazzi s'exprime suite aux manifestations qui ont secoué la Tunisie cette semaine, sept ans après la chute de Ben Ali.
Read more...