Intérieur

Intérieur (1)

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

Approchez-vous.

Approchez-vous. Remarquez la masse des pilastres : ce sont eux qui à l’extérieur forment les contreforts de l’édifice. Leur masse équilibre le poids des cintres du tambour et de la coupole. Remarquez que chaque pilastre a une arête rentrée formant rainure : l’architecte a voulu que ces rainures soient strictement dans l’axe des 4 points cardinaux. Si vous vous mettez au centre du cube regardant la statue de Notre-Dame d’Afrique sur son piédestal vous avez à votre droite, près de la nef, le pilastre NORD, à gauche, le pilastre EST ; en avant, à droite, le pilastre OUEST, et à gauche, le pilastre SUD. La basilique est donc strictement orientée selon l’axe Nord-est (vers la mer) Sud-ouest (vers la montagne).

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

L’Algérie a offert un grand signe de fraternité au monde entier
Invité par l’archevêque d’Alger, Mgr Paul Desfarges, et accompagnant le cardinal Angelo Becciu, envoyé du Pape, à l’occasion de la béatification des 19 martyrs d’Algérie, voici mon témoignage au retour de ce voyage sur la terre de mes ancêtres, en particulier concernant la journée historique du 8 décembre vécue à la nouvelle mosquée d’Oran et au sanctuaire marial de Santa Cruz.
Read more...