Patrimoine culturel et historique

Patrimoine culturel et historique (0)

Notre Dame d'Afrique, aussi connuecomme "Madame l'Afrique" ou encore "Lella Myriam" est située dans le quartier de Z'Ghara. Elle se dresse à 124 mètres d'altitude en hauteur sur les quartiers ouest d'Alger. La basilique fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l'oeuvre de l'architecte français Jean Eugène Fromageau. L'éxterieur est construit dans un style byzantin, quand à l'intérieur elle s'inspire de l'architecture hispano-mauresque.

Children categories

Intérieur

Intérieur

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

View items...
Statuaire, ex-voto

Statuaire, ex-voto

Pendant des générations, des croyants de toutes condition et crédo sont venus à la basilique implorer la Compassion Divine. Dieu seul connait les sécrets des coeurs et le contenu des suplications faites dans la basilique.

Certains sont certains que Dieu, dans sa Miséricorde, les a accodé ce qui avait été demandé. Et ils ont voulu laissé un témoignage de la prière éxhaucée.

Nombreuses sont les plaques de pierre gravées qui, en toute langue et à toute les époques, témoignent que Dieu n'oublie pas les supplications des âmes sincères. 

plaques 01

View items...

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

Toute la revue de presse de la semaine sur la béatification des nos 19 soeurs et frères en Algérie
«La sainteté c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce.»«Chacun sa route» «Ce qui importe c’est que chacun discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui.»«Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous.» ... DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
Read more...