Patrimoine culturel et historique

Patrimoine culturel et historique (0)

Notre Dame d'Afrique, aussi connuecomme "Madame l'Afrique" ou encore "Lella Myriam" est située dans le quartier de Z'Ghara. Elle se dresse à 124 mètres d'altitude en hauteur sur les quartiers ouest d'Alger. La basilique fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l'oeuvre de l'architecte français Jean Eugène Fromageau. L'éxterieur est construit dans un style byzantin, quand à l'intérieur elle s'inspire de l'architecture hispano-mauresque.

Children categories

Intérieur

Intérieur

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

View items...
Statuaire, ex-voto

Statuaire, ex-voto

Pendant des générations, des croyants de toutes condition et crédo sont venus à la basilique implorer la Compassion Divine. Dieu seul connait les sécrets des coeurs et le contenu des suplications faites dans la basilique.

Certains sont certains que Dieu, dans sa Miséricorde, les a accodé ce qui avait été demandé. Et ils ont voulu laissé un témoignage de la prière éxhaucée.

Nombreuses sont les plaques de pierre gravées qui, en toute langue et à toute les époques, témoignent que Dieu n'oublie pas les supplications des âmes sincères. 

plaques 01

View items...

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

La prière et l’action apostolique, expression d’un unique  amour. Missionnaires de l’Immaculée (PIME)
Un peu d’histoire. Nous sommes nées en 1936, dans l’environnement du PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères). Notre histoire de fondation est longue de 20 ans et un peu compliquée. Ici, il suffit de dire que nous comptons deux fondatrices, un cofondateur et un inspirateur de notre esprit missionnaire. L’une des fondatrices, Joséphine Rodolfi, était une fille de Milan qui participait aux initiatives du PIME et rêvait d’un Institut féminin similaire ; l’autre fondatrice, Joséphine elle aussi, Joséphine Dones, était une religieuse de l’Institut de la Réparation, qui collaborait avec le PIME dans l’envoi des magazines missionnaires, et elle aussi pensait nécessaire...
Read more...
Skiknaba 2018
Du 12 au 20 juillet, s’est tenue à Skikda l’édition de « Skiknaba ». Un camp de vacances qui se fait au presbytère de Skikda en un premier temps, et ensuite se poursuit avec une sortie touristique d’une nuit à Annaba d’où le nom « Skiknaba », Skikda et Annaba.
Read more...
Imane Aït Oumeziane, la prodige !!!!
Connaissez-vous Imane Ait Ouméziane ? C’est une femme très souriante, humble et pleine de courage. A travers cet entretien, je vous laisse découvrir Imane, la première femme algérienne qui a réussi l’ascension au camp de base de l’Everest.
Read more...
Voyage en Algérie
Paris-Oran: deux heures de vol entre la France et l’Algérie. Le trajet pour relier ces deux mondes si différents me paraît très bref. A l’atterrissage, je suis à la fois heureuse et légèrement inquiète. « Bienvenue en Algérie !» nous dit le douanier en un sourire. Ces mots d’accueil qui font chaud au cœur seront repris spontanément et à maintes reprises. « C’est la première fois en Algérie ? Bienvenue ! Il faudra revenir... ».
Read more...
Consécration du sanctuaire de Santa Cruz Oran – 11 mai 2018
Les regards fixés sur Santa Cruz, de nouveau éclatant de blancheur sous un ciel bleu turquoise, les pèlerins, venus de toute l’Algérie et de plusieurs continents et convoyés par une noria de bus-navettes, emplissaient « la chapelle ». Quatre années de travaux ont rendu à ce sanctuaire son lustre d’antan. Le Père Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, a réussi, pour ce faire, à mobiliser tout un ensemble de collaborateurs et d’ami(e)s, parmi lesquels les Algériens, y compris les autorités de la ville d’Oran, ont tenu une place de choix.
Read more...