Patrimoine culturel et historique

Patrimoine culturel et historique (0)

Notre Dame d'Afrique, aussi connuecomme "Madame l'Afrique" ou encore "Lella Myriam" est située dans le quartier de Z'Ghara. Elle se dresse à 124 mètres d'altitude en hauteur sur les quartiers ouest d'Alger. La basilique fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l'oeuvre de l'architecte français Jean Eugène Fromageau. L'éxterieur est construit dans un style byzantin, quand à l'intérieur elle s'inspire de l'architecture hispano-mauresque.

Children categories

Intérieur

Intérieur

plan interactifEntrez et placez-vous sous la tribune au milieu pour avoir une vue d’ensemble. C’est un intérieur simple et dépouillé. Au centre la nef meublée de bancs, dans le chœur 3 absides qui en sont la tête et les 2 bras. Concentrez votre attention sur ce centre (ou transept) : vous voyez 4 énormes pilastres dessinant un cube de 10 mètres de côté. D’un pilastre à l’autre en haut, 4 cintres de 5 mètres de rayon qui s’ouvrent sur les arrondis des 3 absides. Sur ces 4 grands cintres en pierre de taille, bien ajustés, repose le tambour qui porte la coupole de la Basilique. Le nœud de l’architecture passe là : une forme arrondie cylindrique repose sur un cube réduit à 4 arêtes.

 

View items...
Statuaire, ex-voto

Statuaire, ex-voto

Pendant des générations, des croyants de toutes condition et crédo sont venus à la basilique implorer la Compassion Divine. Dieu seul connait les sécrets des coeurs et le contenu des suplications faites dans la basilique.

Certains sont certains que Dieu, dans sa Miséricorde, les a accodé ce qui avait été demandé. Et ils ont voulu laissé un témoignage de la prière éxhaucée.

Nombreuses sont les plaques de pierre gravées qui, en toute langue et à toute les époques, témoignent que Dieu n'oublie pas les supplications des âmes sincères. 

plaques 01

View items...

Dernières nouvelles de l'Eglise catholique d'Algérie

LIBERTE-ALGERIE.COM : Le pape François et l'Islam
Article publié par Mustapha Cherif le 19-05-2018 12:00 sur LIBERTE-ALGERIE.COM Dès la première année de son pontificat, à l’occasion de la fête de la fin du mois de Ramadhan, le 10 juillet 2013, le souverain pontife a tenu à signer le message de félicitations adressé traditionnellement aux musulmans du monde entier par le président du Conseil pontifical du dialogue interreligieux : “Aux musulmans partout dans le monde : c’est pour moi un grand plaisir de vous saluer alors que vous célébrez l’Aïd El-Fitr… Cette année, la première de mon pontificat, j’ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel et de vous...
Read more...
LIBERTE-ALGERIE.COM : Le dialogue interreligieux
 Article de Mustapha Cherif publié le 19-05-2018 12:00 sur LIBERTE-ALGERIE.COM En ce mois de jeûne, il est bénéfique de parler de dialogue et d’amitié. Pour contribuer au vivre ensemble et à la sauvegarde des valeurs morales communes, le monde a besoin de repères. Dans une époque de méfiance et d’hostilité, le combat par la solidarité pour renforcer l’amitié, notamment islamo-chrétienne, est d’actualité. Le monde contemporain se trouve à un tournant difficile de l’avenir de l’humanité et des relations internationales, en particulier en ce qui concerne le rapport entre l'Occident et l'Islam. Tout ce qui contribue à la paix doit être soutenu....
Read more...
La croix: A Oran, la chapelle de Santa Cruz rassemble les Algériens
Anne-Bénédicte Hoffner publie un article sur le site du quotidien français « La Croix » : A Oran, la chapelle de Santa Cruz rassemble les Algriens.Avec l'accord de l'auteur nous publions cet article. Après quatre ans de travaux, la communauté chrétienne d’Oran a fêté l’Ascension à la chapelle Notre-Dame de Santa Cruz, en compagnie d’amis et de nombreux curieux qui ont redécouvert ce sanctuaire. Oran (Algérie) De notre envoyée spéciale. Lire l'intégralité de l'article sur le site La Croix
Read more...